Lors d’une réunion de crise tenue à Buea mercredi 23 mars, les autorités sanitaires et administratives de la région, ont imputé l’épidémie au manque d’eau et à la défécation à l’air libre.
De ce fait, le gouverneur de la région du Sud-Ouest, Bernard Okalia Bilaï a ordonné aux autorités locales du département de Fako la construction en urgence de latrines
Selon la délégation régionale de la santé du Sud-Ouest, une nouvelle vague de choléra sévit en ce moment dans la région. En 72 heures, plus de 400 nouveaux cas sont enregistrés dont 12 décès. Les hôpitaux de Buéa, Limbé et Tiko sont actuellement débordés. Faute de place, les malades sont pris en charge à même le sol.
En soutien pour circonscrire la maladie, la Cameroon Development Corporation (CDC) a offert du matériel médical aux formations sanitaires. Par ailleurs, les autorités sanitaires intensifient la sensibilisation des populations.
De l’avis des experts en santé, la population doit s’assurer de boire de l’eau courante; De se laver les mains avant et après les repas ainsi qu’à la sortie des toilettes. Par ailleurs, elles invitent également à ce que tous les fruits et légumes soient correctement lavés.