Une réunion de concertation relative à l’évaluation à mi-parcours de l’année scolaire 2021-2022 s’est ouverte hier 15 février à Yaoundé.
Le ministre de l’éducation de base (Minedub,) Laurent Serge Etoundi Ngoa promet des sanctions à l’encontre les enseignants absents de leurs services.
« Personne ne peut tolérer que son enfant aille dans une école où il n’y a pas d’enseignants. Des gens recrutés avec l’aide de nos partenaires, sur décision du chef de l’État, doivent travailler. Ils ne peuvent pas gagner de l’argent sans le justifier. Il faut qu’on réduise au maximum ce type de comportement », a déclaré le Minedub.
Pour atténuer l’absentéisme des enseignants dans les écoles primaires, le membre du gouvernement entend procéder à de nouvelles affectations. L’objectif, permettre à tous les élèves de bénéficier du même encadrement.
A côté de ce problème d’absentéisme, le Syndicat National des Instituteurs Contractuels et Maîtres des Parents (SYNICOMP), a entamé une grève le mardi 14 février 2022. Ils dénoncent entre autres de mauvaises conditions de travail. Toutefois, la corporation déplore le fait que les enseignants du secteur privé ne suivent pas le mouvement.