La solution antiseptique se fait rare depuis plus de deux mois dans les pharmacies et les formations sanitaires de la capitale selon les informations rapportées par Inclusion actu.
La pénurie des produits pharmaceutiques est récurrente dans l’actualité depuis plusieurs mois. Depuis environs 8 semaines, c’est au tour de la bétadine dermique 10% de se faire rare. Une rupture de stock qui n’est pas sans conséquences pour la prise en charge des patients.
« Les répercussions seront liées aux malades et aux soignants ; Vis-à-vis des malades, ce sont des pertes financières et de temps pour honorer les ordonnances comportant de la Bétadine ; Quant aux soignants, cela va provoquer des retards de prise de charge, la nécessité de trouver des produits de remplacement et souvent un manque ou diminution de l’efficacité concernant les résultats à atteindre. Ce produit est très utilisé pour le pansement des plaies », a indiqué le Dr José Romain Kamga à Incursion actu.
La Bétadine dermique est un antiseptique à base d’iode qui est utilisé pour l’antisepsie des plaies ou des brûlures superficielles et peu étendues. Ce désinfectant à base de povidone iodée (10%) est également employé pour le traitement local d’appoint des affections de la peau et des muqueuses infectées ou risquant de s’infecter mais également pour l’antisepsie du champ opératoire.