C’est l’une des résolutions prises par le comité exécutif national du Social démocratie front (SDF) qui s’est réuni le 10 décembre 2022 à Yaoundé.
Le comité exécutif national du SDF a dissous les 10 comités exécutifs régionaux que compte le parti; en application de l’article 18,8 de ses statuts. Les exécutifs régionaux déposés sont remplacés par des coordinateurs nommés.
Dans un communiqué signé hier, le collectif des cadres du SDF – signataires de la convention de Mbouda du 22 juin 2022 se disent « indignés » et « scandalisés » par cette décision qui vise à « paralyser » la formation politique de l’opposition.
Selon les signataires de cette déclaration, l’ application l’Article 18.8 « est motivée par l’ambition effrénée de la hiérarchie du parti de satisfaire sa soif démesurée de mettre par tous les moyens à la tête du Parti M Joshua Osih en 2023 ; ceci, en violation flagrante de tous les articles des Statuts du Parti qui rėglementent sans ambiguité la question de la succession au sein du SDF. »
Fort de ce constat, les cadres mécontents appellent tous les militants du parti du Fru Ndi à « résister » à l’application de l’article 18.8 avec « toute l’énergie et le véhémence qu’il mérite ».