Depuis près d’une décennie, une crise violente secoue le Cameroun. La dernière enquête de BBC Africa Eye, intitulée « La Terre qui saigne », met en lumière le lourd tribut humain que l’on appelle désormais la Crise anglophone.

Ce documentaire percutant retrace le conflit opposant les forces de sécurité camerounaises aux groupes séparatistes armés dans les deux régions anglophones du pays. Il révèle les exécutions de civils, les arrestations arbitraires, les actes de torture, les enlèvements, ainsi que les coupures d’Internet qui entravent l’accès à l’information pour le public et les médias. Le film expose l’ampleur de la crise et les ravages qu’elle a causés.

« La Terre qui saigne », revient également sur les racines historiques du conflit, remontant à l’époque coloniale, lorsque les puissances britannique et française ont divisé la région, posant les bases de l’instabilité actuelle.

Le journaliste camerounais Blaise Eyong, qui couvre cette crise depuis le début des troubles en 2016, emmène les spectateurs au cœur des témoignages bouleversants de survivants — victimes de violences tant de la part des séparatistes que des forces gouvernementales — offrant ainsi un regard rare et crucial sur leur quotidien.

À propos du documentaire, Blaise Eyong déclare :

« Travailler sur ce sujet comporte des risques, mais je pense que ce sont des risques nécessaires pour montrer ce que vivent les gens dans mon pays, et le prix qu’il doivent payer. »

Blaise Eyong

Où regarder « La Terre Qui Saigne – Au cœur de la crise anglophone au Cameroun » :

  • Sur la chaîne YouTube de BBC Africa News (en anglais) et BBC Afrique (en français) à partir du lundi 26 mai 2025

Share.
S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x