Devant les députés le 4 avril, le ministre de la santé publique, Manaouda Malachie déclare que le plateau technique des hôpitaux du Cameroun répond aux normes internationales.
Au Cameroun, les évacuations sanitaires vers l’étranger sont ordonnées par décision conjointe des ministères chargés des Finances et de la Santé. Et ce, après avis obligatoire du Conseil National de la Santé. Ce dernier est l’organe consultatif suprême pour les décisions techniques relatives aux dossiers médico-administratifs des agents publics.
Selon le ministre de la santé, sur plus de 1000 demandes récentes d’évacuation médicales, seules 10 ont été approuvées. Manaouda Malachie défend ce refus par la qualité de nos hôpitaux qui ne souffre de rien. A en croire le Minsanté, les formations sanitaires du pays sont équipées selon les normes internationales, ce qui ne justifie pas que les gens se déplacent pour des services de santé.
Mais comment comprendre qu’un pays qui bénéficie d’un plateau technique hospitalier de qualité voit ses membres du gouvernement aller se soigner en Europe ? La tête de cette liste des évacuations sanitaires est tenue par le Chef de l’Etat qui a pour habitude de se faire soigner en Suisse. D’autres figures du gouvernement à l’instar du président du Sénat effectuent régulièrement des déplacements vers ce même continent pour des visites de santé de «routine».
« S.E M le président du sénat a effectué un déplacement pour l’Europe en vue d’effectuer sa traditionnelle visite sanitaire. Au moment de son départ du Cameroun, il ne présentait aucun signe inquiétant dont fait allusion certaines langues. Il y est allé comme tout citoyen en vue de son habituel suivi médical. Toutes autres informations en circulation n’est que mensongères. », renseignait en 2020, une déclaration de Guy Merlain Ndjike, attaché au cabinet du président du sénat.