Le Ministre des Travaux Publics (Mintp), Emmanuel Nganou Djoumessi a visité ce jeudi 09 février le chantier de la route Awae-Esse-Soa longue de 82 km, dans le département de la Mefou et Afamba (Centre).
Les travaux de construction de la route Awae-Esse-Soa piétinent. Selon le Mintp, ces retards sont tributaires à la lenteur dans le paiement des décomptes, à la libération des emprises des travaux et divers autres aspects liés à l’organisation interne des entreprises en charge des travaux (Super Confort pour le lotAwae-Esse et Bofas pour le lot Esse-Soa).
Pour espérer livrer ce chantier routier dans les délais, le ministre Emmanuel Nganou Djoumessi a prescrit des mesures. A cet effet, « les entreprises Super Confort et Bofas ont été invitées à démultiplier les ateliers le long de l’itinéraire et à organiser des travaux nocturnes pour livrer en aout 2023 pour la section Esse-Soa, 49 km et septembre 2023 pour la section Awae-Esse, 33 km », rapporte le service de communication du Mintp.
Les travaux de construction de tout le tronçon routier ( 36 milliards de Fcfa) devaient être exécutés sur une durée de 24 mois. Plus de quatre ans après le début des travaux, l’infrastructure n’est toujours pas livrée. En 2021, le maître d’ouvrage annonçait sa livraison pour 2022. Rendu en 2023, le chantier n’est qu’ai niveau du terrassement et d,ouvrage d’art.