Déclaration faite par Pierre Edimo, le directeur général adjoint du projet du barrage de Natchigal le 5 avril lors de la 2e édition du forum sur l’entrepreneuriat.
Le barrage de Nachtigal (420 MW) est en cours de réalisation dans la commune de Ntui (Centre). En fin novembre 2021, le taux d’avancement général des travaux affichait 51,7%, selon les informations données par le ministre de l’Eau et de l’Énergie (Minee). La réalisation de ce projet hydroélectrique a eu un impact significatif sur l’emploi. Entre 2019 et 2022, annonce son directeur général adjoint,sa construction a créé plus de 3000 emplois locaux.
Au cous de cette deuxième édition du forum sur l’entrepreneuriat tenue à l’Assemblée nationale, l’occasion a été donnée de mesurer l’impact de ce projet d’envergure. En effet, le barrage hydroélectrique de Natchigal à terme sera le plus grand producteur d’énergie électrique. Sa centrale produira plus de 2 900 GWh/an. Selon le programme initial, il sera complètement opérationnel en 2023.
Cependant, sa réalisation accuse près de neuf mois de retard. La mise en service de la première turbine du barrage était prévue en septembre 2022. Mais le nouveau calendrier la renvoit en juillet 2023. Et la mise en production de la septième et dernière machine est fixée en juillet 2024. Un montant total de 786 milliards de FCFA a été mobilisé pour la construction de cet infrastructure hydroélectrique.