Après le rendez-vous manqué du 29 décembre 2022, le ministre de la santé publique (Minsanté) Manaouda Malachie convoque une nouvelle assemblée générale « extraordinaire » élective au sein de l’Ordre national des médecins du Cameroun (ONMC). La date du 18 janvier prochain est fixée pour la tenue de l’élection du nouveau président de l’Ordre et son bureau au Palais des congrès de Yaoundé.
« Cette élection qui prendra en compte toutes les candidatures enregistrées pour
ľ’Assemblée Générale du 29 décembre 2022, est ouverte à tous les médecins justifiant
d’une inscription régulière au tableau de l’ Ordre National des Médecins du Cameroun.
A cet effet, (…) la liste électorale provisoire, accessible en ligne sur le site du
Ministère de la Santé Publique, à l’adresse www.minsante.cm. peut être consultée par
toute personne concernée par ladite élection. », informe Manaouda Malachie dans un communiqué signé hier.
Pour rappel, l’élection du 29 décembre dernier a été avortée pour soupçon de fraude de plus de 1000 médecins enregistrés de manière frauduleuse dans le fichier électoral. Et pour une certaine opinion, le ministre en charge de la santé y serait pour quelque chose. Mais le membre du gouvernement de son côté clame son innocence.
« Il me revient qu’une certaine opinion tente de discréditer le processus électoral en cours à l’Ordre National des Médecins, en présentant un candidat comme le mien. Qu’il soit clair que je veillerai, en toute neutralité et indépendance, à des élections libres et transparentes. » , a écrit Manaouda Malachie à la veille des élections des décembre.
Dans le communiqué publié par le Minsanté mardi, il invite ‘les personnes se sentant lésées par l’omission de leur nom ou par une quelconque erreur sur leurs informations » à soumettre leur requête au plus tard le jeudi 5 janvier à 18 heures. Il précise dans la même veine que la liste électorale définitive sera validée le lendemain à partir de 9 heures dans la salle de conférences de son département ministériel.