La Banque des États d’Afrique Centrale (Beac) a entamé ce mercredi, le processus de retrait de la circulation des billets de banque. Il s’agit de la monnaie de la gamme 1992 dans tous les pays de la zone Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale).
Les billets de la gamme de 1992 sont désormais retirés de la circulation. Les détenteurs de ces billets ont jusqu’au 31 mai prochain, pour les échanger. Ils pourront le faire aux guichets des banques et dans les services de la Beac.
Ces coupures pourront être échangées du 1er juin 2023, au 31 mai 2024, uniquement dans les services de la Beac. Passé ce délai, ces billets seront démonétisés. Les billets de 2002 quant à eux resteront valables.
Nouvelle monnaie: plus durable et plus sécuritaire
Abbas Mahamat Tolli, le gouverneur de la BEAC, s’est expliqué devant les médias .
Ces coupures mises en circulation renferment de nombreux éléments pour garantir leur durabilité et limiter la contrefaçon. Ainsi, une dizaine d’éléments sécuritaires ont été intégrés aux coupures. On peut citer parmi eux le fil de sécurité :
- noyé dans le papier
- marqué Cemac en lumière du jour
- montrant des couleurs arc-en-ciel sous lumière ultraviolette
- Des textes et motifs en relief
- un numéro à deux couleurs
- des fils à fenêtres, des mini-lettres et micro-lettres
Pour rappel, une nouvelle gamme de billets a été mise en circulation le 15 décembre 2022, en remplacement de ceux de 2002.