Le président du comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (UMAC) a ordonné la suspension des résultats du concours de recrutement des agents d’encadrement supérieur « émaillé d’incidents significatifs ».
Ordonnance édictée après des accusations de favoritisme qui planent autour de ce concours. En effet le gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) Abbas Mahamat Tolli est accusé d’avoir recrute 13 membres de sa famille.
Dans une lettre datée du 2 août 2022 adressée au représentant du l’UMAC Hervé Ngoba, le gouverneur de la Beac refuse d’annuler le concours. Et regrette qui ne lui été fourni « aucune illustration des situations ou exemples censés porter préjudice à l’image de marque de la banque ».
Dans la même élan, le patron de la Beac rassure l’UMAC de la transparence dans le processus de recrutement « conduit et organisé de bout en bout par un cabinet international de grande réputation et choisi par voie d’appel d’offres international. »
Taxant cette intervention du ministre de l’UMAC d’immiscion dans les affaires de la Beac, Mahamat Tolli recadre son correspondant en citant l’article 1.4 du statut régissant les agents d’encadrement supérieur.