La Banque des États d’Afrique Centrale (Beac) a entamé ce mercredi, le processus de retrait de la circulation des billets de banque. Il s’agit de la monnaie de la gamme 1992 dans tous les pays de la zone Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale).

Les billets de la gamme de 1992 sont désormais retirés de la circulation. Les détenteurs de ces billets ont jusqu’au 31 mai prochain, pour les échanger. Ils pourront le faire aux guichets des banques et dans les services de la Beac.

Ces coupures pourront être échangées du 1er juin 2023, au 31 mai 2024, uniquement dans les services de la Beac. Passé ce délai, ces billets seront démonétisés. Les billets de 2002 quant à eux resteront valables.

Nouvelle monnaie: plus durable et plus sécuritaire

Abbas Mahamat Tolli, le gouverneur de la BEAC, s’est expliqué devant les médias .

« Le processus lancé ce mercredi 1er mars, fait partie des résolutions de la réunion du comité ministériel de l’Union Monétaire de l’Afrique Centrale (UMAC), signées le 7 novembre 2022 … En d’autres termes, dès ce mercredi, les détenteurs des billets de la gamme 1992 pourront se présenter devant les guichets des banques commerciales de leur ressort territorial ou aux guichets de la BEAC avec les billets à échanger ainsi qu’avec une pièce d’identité »

Abbas Mahamat Tolli, le gouverneur de la BEAC

Ces coupures mises en circulation renferment de nombreux éléments pour garantir leur durabilité et limiter la contrefaçon. Ainsi, une dizaine d’éléments sécuritaires ont été intégrés aux coupures. On peut citer parmi eux le fil de sécurité :

  • noyé dans le papier
  • marqué Cemac en lumière du jour
  • montrant des couleurs arc-en-ciel sous lumière ultraviolette
  • Des textes et motifs en relief
  • un numéro à deux couleurs
  • des fils à fenêtres, des mini-lettres et micro-lettres

Pour rappel, une nouvelle gamme de billets a été mise en circulation le 15 décembre 2022, en remplacement de ceux de 2002.

Share.
S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
wpDiscuz
0
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Quitter la version mobile