La commission européenne a annoncé ce 17 mars l’enregistrement par l’Union européenne, du Poivre de Penja comme première Indication Géographique Protégée (IGP) de l’espace de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI), et la deuxième du continent africain.
Bonne nouvelle pour le Cameroun. L’Union européenne reconnait désormais que le poivre de Penja possède des qualités particulières dues à son origine. De ce fait, il lui est attribué l’Indication Géographique Protégée. « L’enregistrement garantit la protection du droit des membres de l’association des producteurs locaux d’avoir l’exclusivité d’utiliser le nom « Poivre de Penja ». Cela permettra d’éviter l’abus de l’image et de la qualité de leur produit unique et d’éviter la concurrence déloyale des autres producteurs qui ne se conforment pas aux normes européennes applicables », lit-on dans le communiqué de l’Union européenne.
Cette attribution, apprend notre rédaction, intervient à l’issue d’un processus d’application au cours duquel le Projet « Droits de Propriété Intellectuelle et Innovation en Afrique » financé par l’UE, en coopération avec l’OAPI, a appuyé l’Association des producteurs de Poivre de Penja, pour lui permettre de remplir des conditions requises pour l’obtention de la reconnaissance européenne.
Ce poivre, cultivé sur le sol volcanique de la commune de Penja, région du Littoral « est considéré comme l’un des grains de poivre les plus appréciés en cuisine à travers le monde », reconnait l’UE. Il est le premier produit à recevoir son enregistrement par l’OAPI en 2013. Cette épice tropicale se présente sous diverses couleurs à savoir : vert, blanc, rouge ou noire. Chaque année, en moyenne 300 tonnes sont produites à destination du marché camerounais, ainsi que des marchés européens.