Le Conseil d’administration de la Centrale nationale d’approvisionnement en médicaments essentiels (Cename) a suspendu le Dr Vandi Deli de ses fonctions de directeur général de ladite structure.
Sale temps pour le Dr Vandi Deli. A la demande du conseil d’administration la semaine dernière, le DG de la Cename a été suspendu de ses fonctions pour un mois. Il lui est de ce fait interdit d’accer à son bureau ainsi qu’à son véhicule. En effet, le 21 mars dernier, la PCA, Belle Marie Mélanie accompagné de la police, a apposé des scellés sur le bureau du DG. Et pour cause, le responsable de la Cename en poste depuis 2020 est sanctionné pour « fautes disciplinaires ». A en croire une source qui s’est confiée au site L’urgentiste, « le Conseil d’administration a relevé huit fautes disciplinaires à l’encontre du DG ».
Dans le même temps, le conseil a nommé le Dr Souaibou (directeur de l’approvisionnement au Cename) et Edoa Mvogo (Représentant du ministère des finances au conseil d’administration) pour gérer les affaires courantes et financières. Par ailleurs, l’infortuné bénéficierait du soutien du ministre de la santé, Manaouda Malachie, qui représente la tutelle technique du Cename.
Créée en 1996, le Conseil d’administration de la Centrale nationale d’approvisionnement en médicaments essentiels est chargé de la mise en œuvre de la politique pharmaceutique nationale en matière d’approvisionnement en médicaments et dispositifs médicaux essentiels.