Dans un communiqué en date du 22 mars 2022, le ministre de l’enseignement supérieur (Minesup), Jaques Fame Ndongo informe des mesures prises en vue de répondre aux revendications des enseignants du supérieur.
A la suite d’un préavis de grève déposé par le Syndicat national des enseignants du supérieur (Synes), le ministère de tutelle réagit. Le ministre Jacques Fame Ndongo dévoile à la communauté universitaire les dispositifs mis en œuvre en faveur de leurs réclamations. Il s’agit notamment du paiement de l’allocation trimestrielle concernant la modernisation de la recherche universitaire, la dette académique des universités d’État et dialogue républicain.
« Des missions dépêchées par le ministre des finances sont en outres, rendues auprès de toutes les universités d’Etat, en vue de la collecte méticuleuse des données consécutives de cette dette pédagogique (…) un communiqué précis concernant un échéancier précis et sincère d’apurement de dette académique sera publié dans les délais raisonnables », lit-on dans le communiqué.
Pour ce qui est du paiement de l’ allocation trimestrielle concernant la modernisation de la recherche, le Minesup fait une nouvelle promesse. « Le calendrier relatif au paiement fois de ladite dette allocation spéciale, pour le compte du premier trimestre 2022 sera communiqué, dans les prochains jours par mes soins (communiqué de presse) », promet Fame Ndongo.
Rappelons que le Synes menace d’entrer en grève le 2 juin 2022. Le syndicat réclame avant la fin du mois de mai, un échéancier raisonnable d’apurement de toute la dette académique des universités d’État. Les universitaires dénoncent par ailleurs le mépris du gouvernement vis-à-vis de leurs revendications.