Information donnée récemment par le ministre des finances, Louis Paul Motaze, lors de la conférence annuelle des responsables des services centraux, déconcentrés et extérieurs du ministère dont il a la charge.
Au cours de l’exercice 2022, le Cameroun veut maintenir sa dette publique en dessous de 50% du Produit intérieur brut (PIB). Pour y parvenir, l’État entend faire une mobilisation supplémentaire de recettes non pétrolières de l’ordre de 0,8% du PIB.
Selon le ministre des finances, la dette du secteur public reste maîtrisée bien qu’elle ait légèrement augmenté de 0,3% en 2021. Une inflation due aux décaissements des appuis budgétaires liés « au nouveau programme économique et financier auprès du FMI et de la Banque Mondiale, de l’effectivité des nouveaux accords de dette et des émissions de titres publics », renseigne le Minfi.
Rendu à fin octobre 2021, la dette publique du Cameroun a atteint 44,9% du PIB, soit une augmentation de 0,8 point de pourcentage du PIB par rapport à fin 2020 et est estimé à 45,4% à fin décembre 2021.