C’est la guerre des factions au sujet de la vacance ou non à la présidence de la fédération camerounaise de football (Fécafoot). Guibaï Gatama, membre du comité exécutif de la fédération dit n’avoir pas été convié à la réunion qui a confirmé de droit Samuel Eto’o à la présidence de l’instance de football.
« En me désolidarisant d’une telle initiative, je voudrais rappeler que le comité exécutif de la Fécafoot n’est pas un Bureau politique d’un parti politique ou un conclave de militants dont il est attendu des motions de soutien ou de déférence. », a écrit Guibaï Gatama dans un communiqué publié ce vendredi.
Dans sa déclaration, le membre du comité exécutif rappelle que le délai de 30 jours imparti audit comité pour enclencher le processus de vacance à la présidence de la Fécafoot et son intérim a expiré depuis le 20 juillet 2022.
« Il était attendu du comité exécutif de la Fécafoot qu’il convoque, conformément à l’article 47 des statuts, une session extraordinaire de l’assemblée générale afin que celle-ci titre les conséquences de la condamnation, le 20 juin 2020, de Monsieur Samuel Eto’o à une peine de 22 mois de prison ferme pour fraude fiscale en Espagne. », renseigne-t-il.
Guibaï Gatama rappelle également qu’il avait interpellé la première vice présidente de la Fécafoot sur ce sujet. Il précise avoir invité Céline Eko à » prendre ses responsabilités pour permettre à la Fécafoot d’assurer en toute légalité tous ses engagements nationaux et internationaux ».