Avec la facilitation du Haut-commissariat des réfugiés (HCR), ces documents juridiques ont été remis aux bénéficiaires hier jeudi 21 juillet à Maroua dans la région de l’Extrême-Nord.
Mille personnes devenues « fantômes » à la suite des affrontements intercommunautaires dans le département du Logone Et Chari ( Extrême-Nord) de décembre 2021 ont pu rentrer en possession de nouveaux actes de naissance. Par la même occasion, 53 cartes d’identité nationales ont été délivrées.
En fuyant le conflit mortel qui a opposé Arabes Choa et Mousgoums, ces déplacés internes avaient égaré ces documents officiels. Selon le rapport publié le 1er février 2022 par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) des Nations Unies, 37 018 personnes déplacées internes ont été recensées dans la région de l’Extrême-Nord.
D’après les chiffres de l’OCHA, les affrontements intercommunautaires dans cette partie du pays ont fait 111 blessés et incendié 112 villages. Actuellement, un calme relatif est observé dans les départements du Logone et Chari et du Mayo Danay, les deux principaux foyers des tensions.