Dans un communiqué que vient de publier Cabral Libii, le député PCRN s’insurge contre la récurrence des violations des droits humains des migrants camerounais par les autorités de la Guinée-équatoriale.
A la suite de nouvelles expulsions dont sont victimes nos compatriotes depuis le 20 octobre dernier, Cabral Libii déplore la « gestion excessivement prudente par l’État du Cameroun » face à « la défiance » du gouvernement équato-guinéen. Et selon le parlementaire, cette situation prendre des propositions inacceptables d’années en années.
A cet effet, Cabral Libii invite l’État du Cameroun à protester contre ces maltraitances infligées à ses citoyens. «A défaut d’actions immédiates de réciprocité et de rupture de relations diplomatiques, toutes choses qu’il convient au demeurant d’envisager sérieusement, nous demandons au Ministre camerounais des relations extérieures d’appeler immédiatement en consultation l’Ambassadeur de Guinée Equatoriale au Cameroun, afin de lui exprimer les vives réprobations et exaspérations du peuple camerounais », a écrit l’honorable.
Toutefois, le président du Parti camerounais pour la réconciliation nationale interpelle « nos compatriotes qui prennent l’initiative de séjourner en terre équato-guinéenne, à se conformer promptement à la législation nationale, et à adopter en toutes circonstances un comportement exemplaire dans le but de préserver soigneusement l’honorabilité de la nationalité dont ils sont porteurs. »
Depuis le 20 octobre 2022, les autorités équato-guinéennes ont lancé une opération de contrôle des titres de séjour des expatriés vivant sur leur territoire. Les étrangers en situation d’irrégularité parmis lesquels des Camerounais sont priés de quitter le sol de ce pays voisin.