Le Choléra, la rougeole, la fièvre jaune et la variole du singe (Monkeypox) sont les quatre maladies épidémiques qui se propagent à travers le pays, causant des centaines de décès. Lors d’un récent point de presse, le ministre de la santé publique Manaouda Malachie a fait le point sur l’évolution de ces maladies.
Au 20 octobre 2022, la situation épidémiologique du choléra faisait état de 12 952 cas dont 272 décès enregistrés. Depuis 2021, huit régions (le Centre, l’Extrême-Nord, le Littoral, l’Ouest, l’Est, le Nord, le Sud et le Sud-Ouest) ont été touchées par l’épidémie. Selon le Minsanté, à date, 4 régions restent actives (Centre, Extrême-Nord, Littoral et Ouest).
Pour endiguer l’épidémie, le gouvernement à miser sur le renforcement de la surveillance épidémiologique dans les 10 régions du pays et l’organisation de trois tours de campagnes de vaccination réactive.
Rougeole
La rougeole quant à elle, fait état de 2 148 cas confirmés dans 50 districts de santé répartis dans les 10 régions du pays. Bien que le pays maintient son statut de « pays libre de poliovirus sauvage », grâce à des efforts soutenus pour renforcer l’immunité collective, une campagne de vaccination à été menée du 5 au 9 octobre 2022, pour lutter contre le poliovirus dérivé de type 2 en circulation dans la Sous-région.
Fièvre jaune
En ce qui concerne la fièvre jaune, depuis le début de l’année en cours, 27 cas ont été confirmés dans 23 districts de santé répartis dans 9 régions du pays hormis la région de l’Extrême-Nord. Face à la hausse des cas de fièvre jaune dans les régions de l’Ouest et de l’Adamaoua, le ministère de la santé a organisé une campagne de vaccination en juin dernier. Environ 600 000 personnes âgées de 9 mois à 60 ans étaient concernées par la vaccination.
Monkeypox
S’agissant de la situation du monkey pox, elle fait état de 12 cas confirmés dont 02 décès depuis le début de l’année soit un taux de létalité de 4%. Il faut rappeler que 4 régions sont touchées (Centre, Nord-Ouest, Sud, et Sud-Ouest).
A date, 39 cas suspects ont été signalés dans cinq régions du pays dont 12 cas confirmés en laboratoire. Le monkeypox qui se présente généralement avec de la fièvre, des éruptions cutanées et des ganglions enflés continue de se répandre à travers le pays.