Livre Hebdo a remis, le 7 avril ce prix à l’écrivaine camerounaise Djaïli Amadou Amal pour son roman Les Impatientes, prix Goncourt des lycéens 2020.
C’est une nouvelle récompense pour Djaïli Amadou Amal. L’écrivaine est sacrée « Autrice de l’année 2021 en France » à la 3ème cérémonie des Trophées de l’édition organisée par Livres Hebdo. “Je suis particulièrement émue, fière d’avoir ce prix. La littérature m’a sauvé la vie. C’est grâce à la littérature que je suis là aujourd’hui”, a déclaré la lauréate sur la scène du théâtre de l’Odéon à Paris.
La romancière se présente comme «la voix de ces femmes qui n’ont pas de voix», en référence aux victimes de mariages précoces et forcés qu’elle-même a subi par le passé. Dans Les Impatientes, Djaïli Amadou Amal abordé le thème douloureux du mariage forcé. Un livre de révolte et de combat qui affronte sans tabous la question.
Au cours de cette cérémonie, 15 prix ont été distribués. Ils récompensent les efforts et le génie des lauréats qui ont su «se renouveler» et s’adapter aux temps difficiles pour le monde de l’édition.