Lucas Ayaba Cho, président du conseil d’administration de l’État autoproclamé d’Amazonie a renvendique l’attaque d’Ekondo Titi qui a fait mercredi dernier, sept morts dont le sous-préfet et le maire de cette localité.
Les Forces de défense d’Ambazonia, (ADF) sont à l’origine de l’attaque à l’engin explosif improvisé perpétrée le 2 mars à Ekondo Titi. Le commandant de cet milice, l’a confirmé hier jeudi à travers son compte Tweeter. » Dans une opération conjointe, nos forces ont éliminé le maire colonial, le sous-préfet colonial et trois autres », a écrit Lucas Ayaba Cho.
Dans sa déclaration, le sécessionniste déclare maintenir ce type de répression qui vise à mettre fin au colonialisme. » Le colonialisme est un crime contre l’humanité et les personnes touchées ont la responsabilité de lui résister et de le vaincre. C’est un plan d’action que cette génération a jurer de respecter », a-t-il tweeté.
Lucas Ayaba Cho vit en exil depuis 1993 après son expulsion de l’université de Buéa dans le Sud-Ouest. Il est l’un des fondateurs de la milice ADF qui sévit dans les régions anglophones. L’objectif de chef de guerre est de rendre indépendantes les deux parties anglophones du pays.