Le président de l’Association des albinos au Cameroun Raphaël Kakmeni Wembou, a fait des révélations fracassantes à l’Agence Turque Anadolu (AA).
« Les organes des albinos sont vendus entre 15 et 30 dollars sur le marché noir » (entre 8000 et 17 000 F CFA), a révélé Raphaël Kakmeni Wembou, président de l’Associations des Albinos au Cameroun. Il s’est confié à l’Agence de presse turque Anadolu sur les difficultés auxquelles sont confrontés les albinos au Cameroun. Selon lui, les albinos sont kidnappés par les trafiquants d’organes pour concocter des potions considérées comme médicinales et porteuses de chance. Ce qui pousse « les personnes albinos, en particulier les enfants, à vivre dans la peur », ajoute-t-il.
En plus des problèmes sociaux que rencontrent les personnes atteintes d’albinisme, Raphael Kakmeni Wembou a par ailleurs noté que « 80% des albinos en Afrique subsaharienne meurent d’un cancer de la peau ». Pour rappel, l’Ong Action on albinism a signalé récemment une attaque sur personne albinos. Flaubert Foudji,vivant à Bafoussam, région de l’ouest du Cameroun, a été présumé kidnappé après avoir disparu dans la circulation. Ses restes auraient été retrouvés le 29 août 2021, dans la même ville avec plusieurs parties du corps manquantes.