C’est le chiffre révélé par le Programme national de lutte contre la tuberculose le 24 mars dernier, journée mondiale consacrée à cette affection.
La tuberculose fait son nid chez les enfants. En 2022, 1 500 enfants atteints de la maladie infectieuse ont été recensés au Cameroun. Pour le Programme national de lutte contre la tuberculose, ça chiffre représente 55,2% de tous les cas.
Selon les experts en santé, le diagnostic de la tuberculose chez un enfant est un casse-tête chinois. Et pour cause, l’enfant n’a pas tous les signes caractéristiques pouvant être retrouvés chez l’adulte. Les symptômes sont très peu spécifiques et l’enfant n’a pas encore suffisamment d’immunité.
« Même les examens complémentaires qu’il faut faire pour diagnostiquer la tuberculose chez l’enfant ont toujours une présentation différente. Et donc, pour le faire, il faut se baser sur ce qu’on appelle un faisceau d’arguments », souligne le Dr Charlotte Eposse, chef de département de pédiatrie à l’hôpital Laquintinie.
L’incidence de la tuberculose au Cameroun en 2021 était d’environ 174 nouveaux cas pour 100 000 habitants. Selon le ministre de la Santé publique du pays, le Dr Malachie Manaouda, la moyenne absolue est de 46 000 nouveaux cas attendus. La mortalité autour de la tuberculose est de 29 cas pour 100 000 habitants.