Depuis la hausse des prix du carburant à la pompe, les opérateurs du transport urbain et interurbain au Cameroun militent pour une augmentation des tarifs. La pression de la coopération semble porter ses fruits. Le ministre du commerce a déclaré ce mercredi que des propositions de nouveaux tarifs pour le taxi ont été faites.
« Le plafond qui a été retenu pour le taxi c’est 300 Fcfa pour la journée et 350 Fcfa pour le ramassage de nuit », a souligné le ministre Luc Magloire Mbarga Atangana. Après l’entrée en vigueur des nouveaux tarifs pour le taxi, à une date qui reste à déterminer, « les personnes à mobilité réduite, les élèves et les étudiants continueront à payer les anciens tarifs », soit 250 francs de jour et 300 francs de nuit.
Dans une correspondance adressée le 2 février 2023 au premier ministre, Joseph Dion Ngute, les syndicats des transports routiers recommandent plutôt une augmentation de 250 à 300 FCFA du prix du transport par taxi en journée, ce qui correspond à une hausse de 20%. Pour le transport de nuit, le tarif proposé est de 400 FCFA contre 300 FCFA actuellement, soit une augmentation de 100 FCFA. Soit une hausse de 33,33% en valeur relative.