C’est l’une des propositions faites par les syndicats des transporteurs routiers le 2 février dernier au cours d’une réunion après la hausse des prix du carburant à la pompe.
Depuis le 1er février, le super est passé de 630 à 730 francs CFA et le gasoil de 545 francs CFA à 720 francs CFA. Une hausse des prix qui n’arrange pas les transporteurs. Réunis à Yaoundé au lendemain de cette décision gouvernementale, les syndicats des transporteurs routiers proposent l’augmentation des frais de taxi pour « être en capacité de supporter les charges supplémentaires inhérentes à la hausse » des prix de ces produits pétroliers.
La corporation propose à cet effet que le prix du transport par taxi soit fixé à 300 FCFA de jour et 400 FCFA de nuit contre les tarifs de 250 FCFA et 300 FCFA appliqués en ce moment. Soit une hausse respective de 50 FCFA et 100 FCFA.
Par ailleurs, les syndicats des transporteurs routiers du Cameroun sollicitent la baisse des tarifs d’assurances et la réduction de la périodicité de paiement des primes d’assurance dans les transports routiers à un mois. Ils plaident également pour la réduction des barrières de contrôles routiers (police, gendarmerie, douanes, ministère des transports).