Le Conseil électoral va procéder demain mardi 7 février 2023, à la publication des listes des candidatures validées pour l’élection des sénateurs du 12 mars prochain. Cette proclamation solennelle se déroulera au siège d’Elections Cameroon (Elecam) à Yaoundé.
Selon la loi, les candidats concernés par le rejet ou l’acceptation seront aussitôt notifiés. Une copie de la décision est également transmise au Conseil constitutionnel. Cela ouvre les portes au contentieux préélectoral. Les requérants ont ainsi deux jours suivant la notification pour saisir la haute juridiction compétente en la matière à savoir, le Conseil constitutionnel. Le verdict de ce dernier ne peut faire l’objet de contestation tel que le prévoit l’article 136 du Code électoral.
Pour cette troisième mandature, 13 formations politiques sont en lice dont le parti au pouvoir et 12 partis de l’opposition. Le RDPC, est le seul parti représenté dans toutes les 10 régions du pays qui constituent les circonscriptions électorales. Il est suivi de l’UPC représenté dans 5 régions (Littoral, Nord-Ouest, Centre, Ouest et Adamaoua. Le MRC, sans grande surprise est absent de ces sénatoriales car n’ayant aucun élu. Le SDF perd l’un de ses fiefs, le Sud-Ouest pour n’être présent que dans deux régions (Adamaoua et Nord-Ouest). Le PCRN de Cabral Libii ne figure que dans le Littoral.
Selon l’article 11 de la loi n° 2006/006 du 14 juillet 2006, les sénateurs sont élus dans chaque région par un collège électoral composé des conseillers régionaux et des conseillers municipaux. Le scrutin quant à lui se déroule au chef-lieu de chaque département.