Les deux officiers de policiers ont été kidnappés mercredi dernier alors qu’ils patrouillaient autour de Lisoka, une localité du département du Fako, région du Sud-Ouest.
La Police Judiciaire de Buea va retrouver ses deux officiers enlevés le 1er mars. Âpre négociation avec le défenseur des droits humains Tambe TIku, les deux hommes ont été libérés. Selon le chef de la section Sud-ouest de la Commission Camerounaise des Droits de l’Homme, les deux policiers ont été kidnappés par des combattants séparatistes présumés qui les ont désarmé et menacé de les tuer.
Pour le pro-séparatiste Mark Bareta, les forces sécessionnistes ont fait preuve de “magnanimité” en libérant les deux officiers quand-t-on connaît le sort réservé aux combattants séparatistes par les forces de sécurité.
On ignore si une rançon a été payée en échange de leur libération. Le défenseur des droits humains Tambe Tiku n’est pas à sa première prouesse de libération des victimes d’enlèvements. En 2018 il était l’un de ceux qui ont négocié la libération des footballeurs de l’Université de Buea qui avaient été kidnappés par des présumés combattants séparatistes .