Plus d’une semaine après le lancement de la campagne de l’élection senatoriale, le financement public n’est toujours pas disponible.
Les 10 partis politiques en lice pour les sénatoriales du 12 mars prochain sont toujours en attente des fonds pour financer la campagne. A ce jour, les candidats devraient déjà avoir perçu la première tranche du financement public.
L’article 285 du Code électoral précise que dans le cas des élections des sénateurs, les fonds publics destinés au financement des campagnes électorales sont répartis en deux tranches d’égal montant aux partis politiques en lice. A cet effet, la première tranche est servie, après la publication des listes de candidats, à tous les partis politiques au prorata des listes présentées et acceptées dans les différentes circonscriptions électorales. La quant à elle seconde tranche est encaissée après la proclamation des résultats, aux partis proportionnellement au nombre de sièges obtenus.
Au de la campagne de l’élection senatoriale de 2018, la deuxième de l’histoire du Cameroun, les 9 partis politiques en course ont encaissé une enveloppe de 200 millions de Fcfa.
Selon le quotidien économique Ecomatin, depuis l’élection des premiers sénateurs en 2013, la chambre haute du parlement qui représente les collectivités territoriales dé- centralisées (les communes et les régions) ont déjà coûté 167 milliards de FCFA au contribuable camerounais. Le budget pour l’exercice 2023 de l’institution est de 16,162 milliards de francs.