La décision du Conseil national de la communication (CNC) a été rendue publique ce vendredi 1er avril au journal de 13h de la CRTV.
Séverin Tchounkeu, le PDG d’Equinoxe Tv de l’exercice est suspendu pour un mois du métier de journaliste au Cameroun et de la commission de délivrance de la carte de presse. La même sanction frappe le journaliste Cedrick Noufele, présentateur de l’émission « Droit de réponse » de la chaîne de télévision privée.
Récemment, Équinoxe TV a fait l’objet d’une mise en garde. Dans une lettre datée du 18 mars dernier, le gouverneur de la région du Littoral, Samuel Ivaha Diboua s’adresse au PDG de la chaîne Équinoxe Télévision et s’insurge contre une ligne éditoriale qu’il juge « outrenciere » depuis « plusieurs années ».
Dans cette correspondance, l’autorité administrative accusé la chaîne d’« incitation à la révolte », « apologie de la violence », « commentaire de faits déformés ». Au lendemain de cette mise en garde, le CNC va à son tour pondre un communiqué. Dan sa déclaration, Joseph Chebonkeng Kalabubse s’est adressé aux médias qui brillent par des « déclarations outrageuses », la diffusion de « propos tendancieux » , des » jugements inappropriés » et des » commentaires séditieux ».