Démarrés récemment, les travaux de réhabilitation du tronçon routier Mbalmayo-Sangmelima long de 115 km affichent un taux d’avancement de 4,89%.
21,3 milliards de FCFA. C’est le montant retenu dans le Budget d’Investissement Public exercice 2022 et 2023 pour réhabiliter la route nationale n°9 Mbalmayo-Sangmelima (115km). Répartis en 3 lots, les travaux visent à renforcer la capacité portante des sous couches de la chaussée. Ils ont été confiés aux entreprises Routd’Af, Arab Contractors et Razel pour une durée de 24 mois.
Pour ce qui est du premier lot, » le taux d’exécution est de 2,0% pour une consommation des délais de 17, 94%. (…) Les quelques contraintes et problèmes relevés… concernent l’installation de la mission de contrôle, la production des rapports de formulation relatifs au recyclage de chaussée et à l’acheminement de la recycleuse sur le chantier », informe le ministère des travaux publics (Mintp), maître-d’ouvrage.
Sur le lot N°2, « les travaux en cours sont rendus à un taux de réalisation de 1,89% pour une consommation des délais de 18,76%. (…)Les prestations en cours concernent le nettoyage des abords de chaussées, l’aménagement de la base logistique au point kilométrique 70+900, la réalisation des études géotechniques et la réalisation des études topographiques qui du reste, sont achevées ».
Les travaux sur le lot trois connaissent un avancement de 1%. Sur un linéaire de 27 Km, cette section est localisée dans la région du Sud et part du point kilométrique 82+00 dans la localité de Nkout II pour s’achever au point kilométrique 115+00, Carrefour de la stèle dédiée au Chef de l’État, à l’entrée de la ville de Sangmelima.