Deux mois après le début des travaux sur cette section routière par les équipes du Bataillon d’intervention rapide (BIR), la première phase du chantier affiche un taux de réalisation de 63,3%.
Sur les 60 km que compte la route Kumba-EkondoTiti, 38 km sont déjà viabilisés après la reprise des travaux en novembre 2022 par le BIR. A cet effet, « la circulation des véhicules est fluide de jour comme de nuit. Il ne reste que 22 km à exploiter pour achever la première phase. », assure la télévision publique.
Ainsi, à la fin des travaux de la première phase qui consistent au dégagement des emprises et au maintien de la circulation, la deuxième phase pourra démarrer. Elle va consister au bitumage et à la construction des équipements connexes.
Le projet de construction de la route Ekondo Titi-Kumba (Sud-ouest), faisait partie du volet routier du Plan d’urgence triennal. Les travaux démarrés en 2017 avaient malheureusement été interrompus en raison de l’insécurité dans la zone. A la faveur d’une décision du Chef de l’Etat, les travaux ont été attribués au BIR
Le coût prévisionnel des travaux de cette section de la Nationale 16 est de 40,6 milliards de FCFA. Il provient du budget du ministère des travaux publics (MINTP) pour les exercices 2022 et suivants.