Cette enveloppe budgétaire de l’Autorité aéronautique du Cameroun encore appelée Cameroon Civil Aviation Authority (CCAA) a été adoptée en fin décembre dernier. C’était au cours des 51e réunion ordinaire et la 52e session extraordinaire du Conseil d’Administration de l’établissement public.
Pour la bonne marche de l’exercice 2023, l’Autorité aéronautique du Cameroun va fonctionner avec 64,5 milliards de FCFA. Avec cette enveloppe, les priorités de l’entreprise seront axées dans les domaines de la supervision de l’Aviation civile, la fourniture des services aéronautiques, le développement du transport aérien et la gouvernance. A cet effet, plusieurs projets d’envergure et des études seront engagés cette année dans les aéroports.
En outre, l’Autorité aéronautique révèle « une légère embellie observée en cette période post Covid 19 au sein de la CCAA, due à la relance du secteur de l’aviation civile. Notons tout de même que les ressources de la CCAA (essentiellement constituées de redevances aéronautiques) n’ont toujours pas atteint le niveau d’avant la pandémie. »
Il faut noter que les travaux du conseil d’administration de la CCAA se sont déroulés en l’absence de son président, Paul Maximin Nkoue Nkongo, décédé le 22 décembre 2022 à Yaoundé. Il aura passé 12 années à ce poste.