Cette somme est en dépassement de 21 milliards de francs CFA par rapport aux performances réalisées à la même période en 2021.
Rendu au 31 août 2022, 543 milliards de francs CFA de recettes douanières ont été collectés. Selon la direction générale des douanes ces statistiques sont en hausse de 21 milliards FCFA, soit 3,9% en valeur relative contrairement à l’année précédente. En 2021 à la même période, 543 milliards FCFA avaient été collectés.
Ce tour de force est la résultante entre autres de la mise en place des innovations technologiques au sein de l’administration douanière. Celles-ci permettent une meilleure optimisation et mobilisation des ressources. tte hausse des recettes, explique la DGI.
À titre d’illustration, l’application dénommée « Cosmos » permet de mieux traquer les véhicules non dédouanés. Aussi, l’application « portrans.cm » permet d’authentifier le bordereau du dédouanement du véhicule candidat à l’immatriculation. Ce qui réduit les chances des fraudeurs qui causaient un manque à gagner au secteur douanier.