A travers un communiqué, le directeur général de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) invite les personnes qui emploient une main d’oeuvre à domicile à les déclarer et immatriculer dans son institution.
Les employeurs de ces personnels domestiques ont jusqu’à la fin de ce mois de septembre pour se conformer. Passé ce délai, « …des enquêtes et contrôles systématiques seront organisés sur l’ensemble du territoire national », informe le directeur général de la CNPS avant d’ajouter : « des redressements conséquents seront opérés, en application stricte et rigoureuse de l’ensemble des mesures prévues par les textes en vigueur ».
Pour le patron de la CNPS, l’affiliation des personnels domestiques est « une obligation légale, sociale et morale à l’égard de ces modestes personnes à leur service et qui vise à sauvegarder leurs droits, notamment pour le bénéfice des prestations sociales services par la CNPS (allocations familiales, prise en charge des maladies professionnelles et accidents de travail, pension retraite…) ».
Au Cameroun, le travail domestique s’effectue dans des conditions précaires. Des salaires dérisoires, parfois en deçà du Salaire minimum interprofessionnel garanti, en violation de certains droits : reversement des cotisations sociales à la CNPS, repos hebdomadaires ou congés annuels.