Le ministre des finances de la République du Cameroun, dont le nom revient sans cesse dans l’affaire de l’assassinat de Martinez Zogo, a quitté Yaoundé ce mardi. Si la presse affirmait que Louis-Paul Motaze était interdit de sortie du Cameroun, il semblerait, tout au contraire, qu’il bénéficie de la confiance du Président. Les rapports entre les deux personnalités sont fortes et une proche filiation les unit. Le ministre serait le neveu du Chef de l’État.
Louis-Paul Motaze a donc été reçu en audience par le président Dénis Sassou N’guesso du Congo. Il était porteur d’un message du Chef de l’Etat Paul Biya à son homologue congolais. Comme c’est habituel, le contenu de ce message n’a pas été revélé. On sait cependant qu’un émissaire de Sassou Nguesso avait été récemment reçu en audience au palais d’Etoudi par Paul Biya. Ce serait donc dans le cadre des consultations fréquentes entre les deux dirigeants.
Si Louis-Paul Motaze a pris la direction de la République Centrafricaine pour rencontrer Faustin Archange Touadera, on suppute sur les raisons et motivations du Président Paul Biya.
Les deux présidents sont soupçonnés d’être des proches de Jean-Pierre Amougou Belinga, accusé d’avoir commandité l’assassinat de Martinez Zogo. Les visites du ministre Louis-Paul Motaze pourraient être des visites d’information par rapport à ces accusations.
L’autre sujet pourrait aussi concerner la réunion des Chefs d’État de la CEMAC que le Cameroun va abriter. Paul Biya se sait être un absent notoire de ce type d’activité. Il se pourrait aussi que l’objet de ces messages soit une invitation personnelle de Paul Biya à ses homologues.