C’est l’estimation faite par le Fonds monétaire international (FMI) dans sa dernière mise à jour des perspectives économiques mondiales, publiée le mardi 30 janvier.
Le taux d’inflation au Cameroun a été révisé à la hausse. Selon l’institution de Bretton Woods, elle devrait se situer à 6% à fin 2023. Au mois d’octobre 2022, le FMI a pourtant fait une estimation en baisse pour cette année. Elle était de 2,8%. Le gouvernement camerounais quant avait tablé sur une hausse de 3% prévus dans le budget.
Ces prévisions interviennent dans un contexte de hausse des prix des produits pétroliers à la pompe. Ce réajustement des prix intervient une semaine après la fin d’une mission du Fonds monétaire international (FMI) au Cameroun dans le cadre de la troisième revue du deuxième programme économique et financier appuyé sur la Facilité élargie de crédit (FEC) et le Mécanisme élargi de crédit (MEDC). Le FMI qui préconisait jusqu’à l’année dernière la fin de suppression des subventions sur les carburants en ce sens qu’elles constituent « un frein à l’investissement public » a dû revoir sa copie, préconisant finalement aux autorités camerounaises une palette de propositions en cas de maintien des subventions.