La journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme s’est célébrée hier 2 avril. Chaque année au Cameroun, près de 3000 enfants naissent autistes selon le ministère de la Santé publique. Et pour plus de 100 000 cas recensés à travers le pays.
L’autisme reste encore méconnu par les populations du fait du faible niveau de sensibilisation. Le diagnostic est difficile à poser car les spécialistes manquent. Les laboratoires camerounais ne font pas d’examens génétiques.
Cependant, il existe des unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS). C’est le cas du groupe scolaire “les Piverts” à Yaoundé, qui abrite en son sein une unité de prise en charge des personnes autistes.
Inclusif ca veut dire que les enfants ont un îlot où ils respirent ils font des apprentissages de manières adaptées dans un lieu qui est calme qui leur ressemble ou on tient compte de leurs particularités qui est l’autisme et quand ils sont déjà assez apte, ils commencent à aller petit à petit à la rencontre de leurs camarades dit neurotypique
Sophie Mbog, Coordinatrice d’une unité localisée pour l’inclusion scolaire
Le thème retenu pour cette 15e édition est : « Vers un monde neuro-inclusif pour tous». Selon l’OMS, l’autisme est un trouble envahissant du développement (TED), caractérisé par un développement anormal ou déficient, manifesté avant l’âge de trois ans, avec une perturbation caractéristique du fonctionnement dans chacun des trois domaines suivants : interactions sociales réciproques, communication …