Une forte pluie s’est abattue dans la journée de samedi 18 mars dans la ville de Buéa, causant d’énormes dégâts matériels et des décès.
C’est la consternation depuis samedi à Buéa, chef-lieu de la région du Sud-Ouest. Une pluie diluvienne suivie des innondations ont transformé le paysage de la ville. Des maisons, des espaces de commerce ont été détruits par le passage violent des eaux.
La situation a été aggravée par une mauvaise planification urbaine et le manque de systèmes de drainage. Certaines personnes ont érigé des bâtimentsle long de la voirie municipale.
En plus des dégâts matériels, des pertes en vie humaine sont déclarées ci et là. Mais pour l’heure, aucun bilan officiel n’a été dressé par les autorités locales. Selon le site Mimimefoinfo, les personnes blessées ont été transportées d’urgence des établissements hospitaliers de la ville.
Avant cette catastrophe, la Météorologie nationale du Cameroun annonçait des pluies orageuses. » Au cours des prochaines 24 heures, la majorité des localités des régions du Sud, de l’Est, du Centre, de l’Ouest, du Nord-Ouest, du Sud-Ouest et du Littoral sont fortement susceptibles de recevoir de fortes manifestation pluvio-orageuses associées à de vents forts. Il est conseillé de limiter les activités extérieures et de se mettre à l’abri », alertait l’institution de météorologie.