Ces porcs vont contribuer au renouvellement de la génétique du cheptel de la région de l’Ouest frappée par l’épizootie en 2021 annonce le ministère de l’élevage, des pêches et des industries animales.
Entre juin et septembre 2021, 22,5% du cheptel porcin a été décimé par la peste. L’épizootie a entrainé l’abattage d’au moins 90 000 porcs dans la région de l’Ouest. Pour relancer la filière, le Cameroun vient de se procurer une cargaison de 100 porcs géniteurs. Les animaux proviennent de l’Europe et ont été réceptionnés la semaine dernière à l’aéroport international de Douala.
Selon le Projet de Développement de l’Elevage (Prodel), ils ont été transférés à la station d’élevage de Kounden, une localité située dans le département du Noun, région de l’Ouest. « À l’issue des multiplications, les fermes de reproduction font revendre ces porcs améliorés et hautement performants à d’autres organisations de producteurs actives dans le domaine de l’engraissement. Ce sont leurs produits qui seront destinés à la vente », ajoute le Prodel.
Par ailleurs, pour un meilleur suivi de ces porcs améliorés à travers le pays, le Prodel indique qu’un logiciel a été conçu. Il a pour but d’éviter, à terme, les problèmes de consanguinité. Il permettra par ailleurs de contribuer de manière significative à l’autosuffisance alimentaire nationale. Les consommateurs devront patienter 12 mois avant de retrouver cette viande dans leurs assiettes.