C’est l’un des projets économiques mentionnés par le président de la République, Paul Biya, le 31 décembre dernier dans son traditionnel discours de fin d’année à la nation.
Au cours de l’année qui vient de démarrer, le gouvernement entend « poursuivre la réalisation de plusieurs infrastructures routières », a annoncé le chef de l’État. En effet, selon Paul Biya, il est prévu l’aménagement d’environ 700 kilomètres de routes en 2023.
« J’ai instruit le Gouvernement de tout mettre en œuvre pour la reprise des travaux de construction des tronçons routiers Mora-Dabanga-Kousseri ; Babadjou-Bamenda et Kumba-EkondoTiti. Une attention particulière sera accordée à la réhabilitation des voiries urbaines et à l’amélioration du trafic entre nos principales métropoles. » a déclaré le président du Cameroun.
En outre, le chef de l’État a annoncé le lancement des travaux de construction de la section urbaine de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen et l’accélération des travaux de l’autoroute Douala-Yaoundé. Des projets classés au « rang des priorités du Gouvernement. »
Rappelons qu’au cours de l’exercice 2022, un linéaire total de 395 km de routes a été bitumé sur le territoire camerounais. Cette performance reste en deçà des 492,2 km de routes à bitumer programmés. Soit 97 Km de routes en moins bitumées.