Par voie de communiqué, le ministre de la santé publique (Minsanté) Manaouda Malachie annonce la tenue d’une Assemblée générale élective pour le 29 décembre 2022 au Palais des Congrès de Yaoundé.
L’Ordre national des médecins du Cameroun (ONMC) n’a plus de bureau légal et légitime depuis le mois de mars 2022. Plongé dans un imbroglio depuis bientôt 10 mois, aucune Assemblée générale élective n’avait pu être convoquée pour la mise en place d’une nouvelle équipe.
Face à ce trouble où le président sortant est pointé du doigt car sollicitant une prorogation de mandat, le ministre de la santé qui assure la tutelle de l’ONMC siffle la fin des tiraillements. A travers un communiqué, Manaouda Malachie convoque l’Assemblée générale élective d’un nouveau bureau.
Qui pour succéder au Dr Guy Sandjon patron de l’ONMC depuis 12 années ? Dans la course à la présidence de ce prestigieux ordre professionnel, plusieurs noms de murmurent en coulisses. Dans la liste des éventuels candidats figure le directeur de l’hôpital Laquintinie de Douala, le Pr Noël Emmanuel Essomba, le Dr Rodolphe Fonkoua, promoteur de la Polyclinique Idimed ou encore le Dr Pierre Bassong, ex-président du syndicat national des médecins du Cameroun (Symec).
Les dossiers de candidature sont attendus au sein du ministère de la santé publique au plus tard 15 jours avant la date du scrutin, contre récépissé.