Cette décision a été prise le 11 avril 2023 par le ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique (Minmidt).
« Sont interdits sur l’ensemble du territoire la production et la commercialisation des whiskies conditionnés dans des sachets à des volumes inférieurs à 50 millilitres », informe le Minmidt, Fuh Calistus Gentry.
Cette nouvelle interdiction des Whiskies en sachet intervient alors qu’un moratoire supplémentaire de cette production court jusqu’en 2026. « Un délai supplémentaire de quatre (04) ans à compter du 18 décembre 2022 est accordé aux entreprises pour la finalisation de la migration de conditionnement des whiskies en sachets vers leur conditionnement en bouteilles » informait un décret conjointement signé le 31 octobre 2022, le ministre des Mines, de l’industrie et du développement technologique (Minmidt) et ses homologués de la santé et du commerce.
Mais selon le site StopBlaBlaCam, la décision du Minmidt intervient à la suite de la mise sur le marché, par certaines entreprises, de whiskies en sachet conditionnés en 30 millilitres et vendus à 50 FCFA.