Le ministre de la santé publique (Minsanté) a procédé hier 12 avril, au lancement de la phase I de la Couverture santé universelle (CSU) dans la région de l’Est.
Après de longues années d’attente, la CSU est effective, du moins dans sa première phase. A travers ce projet, le gouvernement vise à accroître l’accès aux services de base et à protéger les populations contre les risques financiers en santé.
Ce qui représente une bonne nouvelle pour les personnes souffrant d’insuffisance rénale au Cameroun. En effet, la prise en charge des insuffisances rénales rentre dans le panier de soins de la CSU. Elle cible les séances d’hémodialyse de ces patients.
Selon le Dr Anicet Désiré Mintop, coordonnateur de la CSU, les frais de dialyse pour un patient qui fait 2 séances par semaine, « passe de 480 000 FCFA par an à 15 000 Fcfa ». Ce prix sera le même pour les patients qui ont droit à 3 séances de dialyse qui dépensaient autrefois 720 000 chaque année.
C’est le point de départ d’une grande réforme dans le secteur qui devrait profondément transformer l’accès aux soins et aux services de santé. Ainsi que d’améliorer la qualité de l’offre et surtout inverser la courbe de la demande de soins.
Manaouda Malachie, ministre de la santé publique