Cette usine de transformation de ce tubercule sera créée à Mancha, un village situé à une dizaine de kilomètres de Foumbot, dans le département du Noun (région de l’Ouest).
Le manioc sera bientôt transformé dans le Noun. L’usine qui sera implantée à Mancha va produire de la farine panifiable, pour une capacité de production estimée à au moins 50 tonnes. Selon le journal à capitaux publics Cameroon Tribune, plus de 1200 hectares de surfaces sont déjà acquis pour le projet dans le Noun.
“L’ambition est de Manioc Cam, un projet porté par son promoteur Joseph Nguessie. Les chefs traditionnels du Noun, les élus locaux et les autorités administratives de la région de l’Ouest ont marqué leur adhésion « sans réserve » à cette initiative qui arrive à point nommé, notamment à l’heure de l’import-substitution”, indique le journal.
La production camerounaise représente environ 1,6% de la production mondiale du manioc. En 2020, l’étendue de la culture du manioc était de près de 329.371 hectares. Le rendement moyen était de 14,75 tonnes par hectare