Le journal panafricain Jeune Afrique fait des révélations sur les tractations du patron de l’équipementier français Le Coq Sportif de de l’ancien champion de tennis Yannick Noah pour faire « plier la Fecafoot ».
L’affaire de l’équipement des sélections nationales de football qui oppose Le Coq Sportif et la Fécafoot n’a pas fini de livrer ses secrets. Le Pdg de Le Coq Sportif Marc-Henri Beausire, a séjourné récemment au Cameroun afin de présenter aux pontes de régime de Yaoundé, le maillot confectionné pour les Lions Indomptables à la Coupe du monde Qatar 2022.
Selon Jeune Afrique, le patron de l’équipementier français pour se rendre à Yaoundé le 11 septembre dernier a convoyé « les soutes du vol Air France, des cartons contenant des équipements spécialement confectionnés pour le Mondial ».
Accompagné de Yannick Noah, les deux responsables de Le Coq Sportif se sont entretenus avec le ministre des Sports et de l’Éducation physique, Narcisse Mouelle Kombi. « Ils l’ont assuré que les équipements destinés aux sélections nationales seraient à l’avenir fabriqués exclusivement avec du coton d’origine camerounaise. Quelques heures plus tard, en début de soirée, ils ont été reçus par Samuel Mvondo Ayolo, l’influent directeur du cabinet civil de la présidence, qui leur a promis de rendre compte de leur conversation au président Paul Biya », rapporte JA.
Pour amener la Fécafoot a reconsidérer sa décision, Noah, actionnaire chez Le Coq Sportif est en train de mobiliser son carnet d’adresses dans le régime . « Proche de Franck Biya, le fils du chef de l’État, Yannick Noah travaille à mobiliser toute personne susceptible de pousser le président à intervenir en faveur du Coq Sportif. Ne ménageant pas ses efforts, l’ancien tennisman a aussi envoyé un mémo explicatif à Emmanuel Macron lors de son passage au Village Noah, en marge de sa visite officielle au Cameroun, en juillet », écrit Jeune Afrique.