Un mois après leur enlèvement, les prêtres et sœurs catholiques de la paroisse Sainte Marie de Nchang (Sud-Ouest) sont toujours en captivité. Une vidéo des 9 religieux kidnappés dont 5 prêtes, une sœur et 3 fidèles est partagée sur la toile depuis ce matin du 20 octobre.
Dans ce court extrait de 45 secondes, on aperçoit les otages abattus par la tristesse, tous assis sur le long banc dans un lieu qui semble être une forêt. « C’est une question de vie ou de mort », déclare un des prêtres enlevé à Nchang par des combattants séparatistes. Ce dernier lance un appel à l’aide aux autorités ecclésiastiques afin de les faire sortir de cette captivité. « Monseigneur, faites tout ce qu’ils vous demandent pour nous faire sortir d’ici. », prie le prélat.
Rançon
L’archevêque de Bamenda, Andrew Nkea, a déclaré à la radio BBC que les ravisseurs réclament une rançon de 65 millions de FCFA pour leur libération. Par ce rapt, les séparatistes accusent l’Eglise catholique de ne pas soutenir la lutte pour la sécession.
« C’est déchirant de voir la vidéo des prêtres/sœurs catholiques enlevés à Nchang Manyu, détenus depuis un mois maintenant. Comme je l’ai dit dans ma vidéo de 10 minutes du 18 septembre 2022, c’est horrible pour n’importe quel groupe qui fait ça. Cela ne représente pas la lutte. Ceux qui les gardent s’il vous plaît laissez-les partir », a écrit ce matin Mark Bareta, activiste pro-séparatiste.
Neuf jours après le kidnapping de ces prêtres, le pape François s’est joint à l’appel des évêques du Cameroun pour la libération de ces servant de l’Eglise catholique. Dans une déclaration, les évêques de la Conférence épiscopale provinciale de Bamenda (BAPEC) ont exprimé leur « choc et leur horreur totale » face à ce qu’ils qualifient d’« attaque odieuse sans précédent contre la maison de Dieu et les messagers de Dieu » et ont demandé la libération immédiate de ces personnes.