Le Cameroun fait face à des flambées épidémiques dues à une nouvelle souche de poliovirus rapporte le Programme élargi de vaccination (PEV) dans une annonce publiée le mercredi 19 octobre 2022.
La poliomyélite est toujours parmi nous. Selon le PEV, depuis 2020, une nouvelle souche de poliovirus, aussi virulente que le poliovirus sauvage a été découvert dans notre pays. Il s’agit du Poliovirus Dérivé Circulant de type 2 (cVDVP), qui affecte également les pays voisins dont le Tchad, la République Centrafricaine, le Nigeria.
Pour protéger les enfants de 0 à 5 ans (particulièrement vulnérables), le gouvernement a entrepris d’organiser une campagne nationale de vaccination de riposte à cette épidémie de poliomyélite qui a causé plusieurs paralysies. Ainsi, une campagne de vaccination contre la polio est annoncée du 4 au 6 novembre 2022 sur l’ensemble du territoire.
« La poliomyélite est une maladie virale extrêmement infectieuse qui touche en grande partie les enfants âgés de moins de 5 ans. Elle envahit le système nerveux et peut entraîner une paralysie voire la mort en quelques heures. Le virus se transmet d’une personne à l’autre principalement par voie féco orale. », rappelle le PEV.