Un avis d’appel d’offres national a été lancé le 22 mars par le ministère de l’éducation de base (Minedub). Il consiste en l’équipement des structures des services centraux en matériels de bureau.
Des téléviseurs écrans plats de 49 pouces, des climatiseurs, des réfrigérateurs, des radios mécaniques, etc, tels sont les matériels de conforts dont veut se doter le Minedub. Le tout pour un coût « prévisionnel » de 60 millions de FCFA.
Dans un autre avis d’appel d’offres, le ministère en charge des écoles primaires veut mobiliser 70 millions de FCFA pour des ordinateurs de bureau, des imprimantes et onduleurs.
Un total de dépenses qui s’élève à 130 millions de FCFA dans un contexte où les enseignants du primaire sont en grève. Les instituteurs réclament de meilleures conditions de travail. A travers le mouvement « Trop C’est Trop (TCT) » ils militent pour le déblocage des fonds pour le paiement des arriérés de salaire, le paiement des avancements, le paiement des rappel.
Jusqu’à présent, aucun fond n’a été débloqué par le gouvernement. Le débrayage est donc toujours en cours dans les écoles primaires du public. Dans leur mouvement d’humeur, les instituteurs grévistes sont victimes d’intimidations.