Dans une correspondance adressée le 25 octobre dernier au préfet du Mayo-Sava, le gouverneur de l’Extrême-Nord, Bakary Midjiyawa menace de sanctionner les concernés.
Les agents des services publics et parapublics de la commune de Kolofata sont aux abonnés absents à leurs postes. « L’attention de la haute hiérarchie a été négativement attirée par
le fait que bon nombre de responsables des services publics et parapublics nommés à Kolofata n’y résident pas. Certains n’y vont que de façon éclair tandis que d’autres passent des séjours prolongés en dehors de leur résidence par principe. », a constaté Bakary Midjiyawa.
Au regard de cette non résidence, le gouverneur invite le préfet du Mayo-Sava à rappeler tous les responsables concernés à l’ordre. Un délai d’une semaine a été prescrit à ces agents de l’État pour rejoindre Kolofata et d’y résider. Tout contrevenant s’expose à un remplacement numérique.
L’insécurité installée par les attaques du groupe islamiste armé Boko Haram dans l’Extrême-Nord a souvent été une excuse d’absentéisme dans les services publics et de parapublics. Meurtres, enlèvements, vols et destructions de biens sont le quotidien des habitants de la région. Selon l’organisme Cris Group, depuis mai 2014, 2 000 civils et militaires ont été tués et plus d’un millier de personnes ont été enlevées dans cette partie du pays.